LES NOTES D'UN VOYAGEUR

Franck Monbaylet Quartet

Les Notes d’un Voyageur ont été écrites sur des bouts de tables de restaurants, sur le piano d’une salle de concerts ou celui d’un hôtel, et ce dans le monde entier, inspirées par la magie des images, des odeurs et des rencontres que procurent les voyages. Ces notes rassemblées en partitions ont donné naissance à des œuvres. La musique est d’inspiration jazz, ethnique, classique, arabo-andalouse, sud-américaine. 

Prosper Sibertin-Blanc / Violoncelle  –  Maurice Merizen / Percussions  –  William Brunard / Contrebasse


HANDS FEET CONNECTION

Duo Tap Dance / Piano

Le spectacle représente l’émancipation d’un art mal connu, celui du Tap Dance, associé dans l’imaginaire du grand public aux comédies musicales américaines. Loin des formules entendues et dans la même veine que la recherche de nouveaux horizons instrumentaux par les jazzmen à partir des années 50, ce duo casse les codes du tap dance pour faire jouer les claquettes comme un instrument à part entière. 

Avec une vraie proposition musicale exprimée dans plusieurs esthétiques, à tendance classique, jazz et ethnique, ce spectacle évoque des images. Cette création se veut poétique, sensuelle et inspiratrice. La volonté d’offrir un voyage sensoriel, s’appuyant sur une trame narrative littéraire et une scénographie travaillée, s’accorde avec celle de dépasser le standard du récital. c’est un voyage vers l’inconnu, un périple où l’instinct est guide et la musique, la boussole.

 

Claquettiste virtuose, danseur musicien et chorégraphe, Aurélien Lehmann est une figure emblématique du Tap Dance contemporain. Révélé au Théâtre du Châtelet lors de son spectacle Tap Virtuoso, en duo avec le pianiste classique François-René Duchâble, il a conquis le public français et international. Auteur, chorégraphe et interprète de nombreux spectacles musicaux tels que Back to TapRhythm on Fire et Soul Feet, Aurélien Lehmann allie élégance et virtuosité musicale dans son style unique et contemporain. En tant que musicien, pianiste, accordéoniste, chanteur et chorégraphe aux multiples talents, il élève les claquettes au rang d’instrument d’interprétation musicale, explorant un répertoire allant du jazz à la musique classique. Il se produit sur les scènes prestigieuses en France (Théâtre du Châtelet, Folies Bergère) et à l’international (Festival de Las Ideas au Mexique, Birdland Jazz…).

“Le Fred Astaire français” – TF1

“Un tap dancer de génie” – C8

“Un virtuose des claquettes” – TV5 Monde

GIG - Hommage à George & Ira Gershwin

Un hommage aux frères Gershwin, George le compositeur et Ira l’auteur.             J’ai appelé cela GIG, leurs initiales, qui signifie également « concert » pour les musiciens américains.                                                                                                        J’ai écrit cet hommage avec un de mes ensembles de prédilection, un trio à cordes. J’ai demandé à Nicolle Rochelle de nous rejoindre pour interpréter cette nouvelle proposition de ces magnifiques et intemporelles chansons.                

Nicolle Rochelle / Chant – Léo Ullmann / Violon – Julien Brunard / Violon alto – Prosper Sibertin-Blanc / Violoncelle – Marc-Michel Le Bévillon / Contrebasse – François Laizeau / batterie

Nicolle Rochelle

Précoce, elle débute à la télévision dès l’âge de 8 ans aux côtés de Ringo Starr. Puis, entre des épisodes du fameux ‘Cosby Show’ qui cartonne aux USA, en enfant de la balle disciplinée, la petite Nicolle travaille le chant, la danse et les claquettes, fait ses débuts au cinéma dans ‘Les Contes de la nuit noire’, puis rejoint la distribution de ‘Fame’ à Broadway. Sur scène, elle joue successivement dans ‘Limonade tous les jours’ mise en scène par Zoa Cadawell ainsi que le rôle de la princesse Katherine dans ‘Henry V’ au Festival Shakespeare à New York. Puis sa rencontre déterminante avec Jérôme Savary met Paris à ses pieds , venu acclamer cette jeune femme qui bluffe son public en Joséphine Baker.